03 21 12 83 20

Service clients

32, rue Robert Parfait

62840 Laventie

Pourquoi suivre le mondial de Handball 2021 ?

14 Jan

Pourquoi suivre le mondial de Handball 2021 ?

L’équipe de France de Handball rentre en lice ce soir dans le championnat du monde organisé en Égypte. Un an après son élimination surprise au premier tour de l’Euro, les experts tenteront de retrouver les sommets. Pour vous, Thera Concept vous donne les clefs de lecture de ce mondial 2021.

  • Il y aura du public !

Pour la deuxième fois de l’histoire du mondial, le championnat du monde pose ses bagages en Egypte. En 1999, c’était la Suède qui avait soulevé le trophée au pays des pharaons après avoir défait la Russie en finale. À l’époque, l’équipe de France avait été éliminé dès les quarts de finale. Le tournoi se déroulera du 13 au 21 janvier autour de 4 villes. Mais le point le plus important à souligner est la présence de public dans les salles allant de 5000 à 17000 places. Les salles seront remplies à 30% de leur capacité soit au maximum plus de 5000 personnes dans les plus grandes salles. Un test grandeur nature à quelques mois des Jeux Olympiques de Tokyo.

  • Un format inédit

La 27e édition du mondial sera la première à 32 équipes, contre 24 auparavant. Cette augmentation du nombre d’équipes entraine la mise en place d’un nouveau format. Pour faire simple, les 32 équipes sont reparties en 8 poules de 4 pays dans un tour préliminaire quasi inutile puisque les trois premiers de chaque poule se qualifient pour le tour principal avec 4 poules de 6 équipes. À l’issue de ce tour, les deux premiers se qualifient pour le tableau finale avec les traditionnels quart de finale, demi-finale et la finale. Paradoxalement, cette augmentation du nombre d’équipes entraine une baisse de match afin de d’augmenter le temps de repos des joueurs entre chaque match.

  • Les favoris

En 2019, le Danemark s’était imposé 31-22 contre la Norvège. Derrière eux, la liste des prétendants est très longue. La Norvège tentera de prendre sa revanche. L’Espagne n’est pas à négliger avec son statut de double champions d’Europe. La Croatie revient ces dernières années au plus haut niveau tout comme la suède. L’Allemagne n’est pas à oublier avec un effectif expérimenté.

  • Les « experts » de retour au sommet ?

Lors du dernier mondial, les bleus avaient récupéré la médaille de bronze avant d’être éliminé dès le premier tour de l’Euro en 2020. Nommé sélectionneur après la déroute de janvier, Guillaume Gille tentera de ramener la France au sommet du Handball mondial. Le nouveau sélectionneur devra néanmoins faire sans Nikola Karabatic, blessé. Il pourra cependant compter sur le vétéran et capitaine de l’équipe Michaël Guigou ou encore sur Luc Abalo. Le premier objectif sera de sortir des poules où ils croiseront notamment pour leur premier match la redoutable équipe de Norvège.

  • Les dates à ne pas louper

Jeudi 14 janvier, 20h30 : Norvège – France 
Samedi 16 janvier, 18h00 : Autriche – France
Lundi 18 janvier, 18h00 : France – Suisse
20-24 janvier : Tour principal (3 matches)
Quarts de finale : 27 janvier
Demi-finales : 29 janvier
Finales : 31 janvier

Les rencontres des bleus seront diffusés en intégralité sur Beinsport.