Orchestrez bien votre communication

01 juillet 2017

Orchestrez bien votre communication

Vous êtes confrontés à une baisse de fréquentation? Vous êtes concurrencés par de nouvelles randos, courses qui voient le jour régulièrement? Comment faire face à ces difficultés? Quels moyens mettre en oeuvre pour se différencier.

Nous allons tenter de répondre à ces questions en faisant un tour d'horizon des solutions possibles. Notre volonté est de vous apporter des idées, des ouvertures sur de nouveaux supports, au risque d'enfoncer des potes ouvertes.

Comment faire connaître votre événement?

Comment susciter l'intérêt ?

Nous vous proposons une démarche en plusieurs épisodes dont le premier concerne l'incontournable flyer.

Episode 1

Quels sont les principe de base d'une bonne promotion?

Les traditionnels flyers, affiches, plaquettes ou brochures sponsorisées sont les supports auxquels vous pensez d'abord. Avec le développement des réseaux sociaux est-il pertinent de continuer la distribution de ces documents? Comment les utiliser de façon efficace? Quid de leur performance?

La conception de votre flyer

La lisibilité

Avant tout des mots simples et des phrases courtes. Allez à l'essentiel, soyez direct et percutant : le nom de la course, la date, le lieu et les horaires et les tarifs. Si vous avez un site internet, mentionnez-le, si vous proposez l'inscription en ligne, précisez-le également.

La charte graphique

Utilisez de préférence des couleurs vives, en créant des contrastes. Soignez cet aspect, votre flyer reflète votre image et doit favoriser la mémorisation des informations que vous souhaitez passer. Renseignez-vous sur les couleurs et les émotions qu'elles peuvent susciter : le bleu suscite un sentiment de sécurité et inspire la confiance, le vert représente plutôt le calme, rassure et réconforte. Faites aussi attention à l'usage des typographies. Pas plus de trois polices de caractères dans votre document. Jouez l'originalité mais toujours en étant très vigilant à la lisibilité. Vous manquez d'inspiration? : attirez l'attention de vos lecteurs par une interpellation, une question, une devinette ("Devinez qui va vous en faire baver le 28 octobre prochain?") ou un jeu de mots, dans le sport il y a le choix.

Papiers recyclés ou pas?

Ceci est un faux débat. Le papier recyclé a du sens si vous envisagez un événement qui s'inscrit dans une démarche de développement durable et que vous êtes exemplaires sur tous les aspects. Aujourd'hui tous les papiers sont fabriqués dans une démarche de gestion durable de nos forêts. La plupart des papiers disposent de normes PEFC ou FSC, et ces mentions peuvent être imprimées sur vos documents. Petit rappel : un flyer imprimé est bien moins coûteux en CO2 que l'envoi d'un email : envoyer un email produit 19 grammes de CO2, imprimer un document papier produit entre 6 et 10 grammes de CO2, selon le support qui est choisi.

Quel format?

De façon traditionnelle, les formats les plus courants sont A5 et A6. Pourquoi ne pas vous différencier en innovant un peu ? Voici quelques idées pour surprendre et sortir du lot :

  • Un flyer en forme de : chaussure pour le running, roue de vélo  ou guidon pour le cyclisme, en forme de smartphone avec un message de type SMS au recto et ,...
  • Le marque page : petit et très pratique, il est conservé plus facilement
  • Le flyer rond
  • Le format carte : carte de visite ou carte de correspondance. Une efficacité maximum pour un coût minimum.

Organisez la distribution

La distribution des flyers se fait directement sur les évènements sportifs, lors de la présence de votre association sur des salons (salon de la randonnée, bourse aux vélos, forum des associations,...). Investissez dans des porte-flyers ou présentoirs qui vont vous permettre de bien mettre en valeur vos documents et éviter de les voir traîner partout sur des tables ou à terre. Voici une check-list pour ne rien oublier :

  • Listez les randonnées, courses et autres événements majeurs sur votre territoire et répartissez-vous pour que chacun prenne sa part de la distribution
  • Faites également le tour des entreprises de votre secteur géographique et déposez votre flyer dans le local CE, à l'accueil ou auprès du service du personnel.
  • Tous les magasins de sport de votre secteur : les grandes marques (Décathlon, Intersport, Sport 2000....), les commerçants indépendants, qui au passage peuvent être intéressés par un partenariat (Thème que nous aborderons dans un prochain article).
  • Les clubs amis
  • Les commerçants, mairies, postes, supermarchés qui se trouvent dans la zone proche de votre évènement sportif

L'idée à retenir? : utilisez l'espace du verso de votre flyer pour faire la promotion de l'un de vos sponsors. Il ne vous en coutera pas grand chose de plus et vous offrez à votre partenaire un espace publicitaire  digne de ce nom.

Les mentions légales

Vos flyers doivent obligatoirement porter différentes mentions légales :

  • la source : siret et nom de votre imprimeur ou site internet
  • la mention : Ne pas jeter sur la voie publique

Vous êtes maintenant prêts à concevoir des flyers au top. Retrouvez nos offres sur notre site internet et faites appel à nos services pour faire la différence. Nos offres en documents imprimés : https://www.theraconcept.fr/flyers-imprimes-c-2.htm


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