03 21 12 83 20

Service clients

32, rue Robert Parfait

62840 Laventie

Notre avenir sera-t-il cycliste?

Photo de cycliste en ville
27 Avr

Notre avenir sera-t-il cycliste?

Depuis quelques jours nous assistons à un florilège de débats sur la période de sortie qui s’annonce pour le 11 mai prochain. Qui seront les premiers à sortir? Quelles protections devront être obligatoires? Quelles précautions devrons-nous prendre?

Dans toute cette prose, j’ai noté un point qui a particulièrement attiré mon attention : de nombreux maires de grandes villes envisageraient d’élargir les pistes cyclables pour offrir plus d’espace et ainsi permettre aux usagers de respecter certaines distances.

Cette réflexion m’a fait pensé au gouffre qui existe entre nos pays du sud de l’Europe et ceux du nord, en matière de politique de transport. Ce matin, j’ai fait un petit tour d’Europe pour vous trouver ces trois vidéos incroyables sur les heures de pointes dans 3 grandes villes Européennes. Le dernière sur la ville de Copenhague au Danemark est particulièrement marquante.

Heure de point à Utrecht.

Heure de pointe à Amsterdam.

Heure de pointe à Copenhague.

Le Danemark est manifestement le champion en la matière. Sa capitale est le paradis du vélo en Europe; dans cette grande métropole 50% des habitants se déplacent à vélo, 40% en transports en commun et le reste en voiture.

Avec cette pandémie, de nouveaux usages vont peut-être voir le jour. Alors, notre avenir sera-t-il cycliste?

Recevez mes sentiments les meilleurs. Je vous dis à la semaine prochaine pour la semaine 5.

Mon-dossard.com