03 21 12 83 20

Service clients

32, rue Robert Parfait

62840 Laventie

La formation des bénévoles, quels moyens pour quels bénéfices?

Formation
12 Avr

La formation des bénévoles, quels moyens pour quels bénéfices?

Je reçois beaucoup de messages d’encouragement, suite à mes deux premiers articles; cela m’engagent à poursuivre avec assiduité et enthousiasme ce rendez-vous hebdomadaire.

Soyez-en remerciés !

Cette semaine je souhaite évoquer l’expérience de la présidente de mon club cycliste, qui met à profit la période actuelle pour se former.

Quel est l’objectif de la formation?

Le but de notre présidente est de muscler la démarche du club dans la recherche de sponsors et mécènes. Ainsi nous pouvons renforcer notre autonomie financière. Vaste programme, mais c’est souvent sur les moyens que nous rencontrons tous les mêmes difficultés.

Quels dispositifs?

Saviez-vous que de nombreux dispositifs sont là pour accompagner les bénévoles dans leur travail associatif?

Entre le compte personnel de formation (CPF), le compte engagement citoyen (CEC), le Certificat de formation à la gestion associative, les OPCO,  beaucoup de possibilités s’offrent aux bénévoles d’avoir accès à de la formation et les sources de financement qui vont avec.

Voilà un bon moyen pour vous, d’attirer et de fidéliser vos bénévoles en leur apportant en contrepartie du temps qu’ils consacrent à l’association, des moyens pour développer leurs compétences dans leurs domaines privilégiés.

J’ai sélectionné pour vous 3 contenus qui me paraissent assez complets sur le sujet :

Beaucoup d’informations sur https://www.associatheque.fr, qui est une véritable base de connaissances sur tous les sujets : finance, juridique, communication, organisation…et bien évidemment la formation.

Cette vidéo, créée par La Maison des Associations d’Amiens Métropole et réalisée par l’association Les Faquins, dans le cadre de la formation « Les sources de financement d’une association« .

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative accompagne les bénévoles dans leurs projets et soutien la formation des bénévoles.

Allez voir aussi de ce côté

Pour approfondir la question, je vous invite aussi à aller voir de ce côté-ci :